Vendredi

Peut-on se sentir vieux dans un corps jeune ? Les jeux de l'Amour, ses marivaudages sur la Carte du Tendre, vont recommencer bientôt, et ils me lassent déjà. Aussi l'idéee de sortir avec une fille de manière pérenne me tente fort : je deviens trop vieux pour le libertinage.
Composer, jouer et chanter me faisaient furieusement bander auparavant. Maintenant, j'ai besoin de VIAGRA pour gratter quatre accords.
Même la politique n'évoque plus chez moi de ces chants guerriers que je poussais en Myrmidon sur l'Agora corrompue, ou les clameurs qui s'élevaient des Thermopyles de la Démocratie. Je contemple, désabusé, ces toquards, pathétiques extravertis et frustrés en manques de reconnaissance sociale et d'amitiés vraies, s'échiner et s'humilier en courbettes et sourires forçés. Derrière leurs visages acnéiques ou luisants de lotion réparatrice, cheveux gras, queues de rat ou catogan, crânes rasés ou gominés, derrière leurs lunettes Afflelou ou Dolce & Gabbana, méchamment barbus par plaques de poils hirsutes ou glabres, derrière ces peaux flasques ou tendues sur leurs pommettes, il n'y a que du stupre, de la viande faisandée, de la morve et un numéro de compte courant. Je suis conscient que je donne une image outrancière du militant.

Aucun commentaire: